Le Freely Cheesecake à l’açai

Avec cette recette vous allez voir qu’il est possible de réaliser un cheesecake Vegan, sans gluten et surtout délicieusement savoureux.

 

Pour ajouter un brin d’exotisme à ce dessert, nous l’avons fait à l’açai.

 

 

Mais qu’est ce que l’açai?!

 

Il s’agit d’une petite baie bourrée d’antioxydant,elle est riche en calcium, en fibres et contient également de nombreuses vitamines.

Bref, c’est un super aliment et chez Freely, on les adore 👍!!! 

 
 Ce cheesecake sans « cheese » pour 6 personnes est composé de deux couches:

 

L’une croquante et gourmande faite de:

 

 

  • 2 cookies Freely Handustry arc noix de pécan/amandes
  • 150g de dattes tendres et fondantes dénoyautées ( si elles sont sèches, n’hésitez pas à les tremper dans de l’eau chaude une quinzaine de minutes)

 

 

L’autre fondante et onctueuse faite de:

 

 

  • 220g de noix de cajou
  • 1 brique de lait de coco de 330ml
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’açai
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 4 cuillères à soupe de sirop de fleurs de coco
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

 

Mettez à tremper les noix de cajou toute une nuit dans dans l’eau et disposez la brique de lait de coco au frigo afin de pouvoir récupérer uniquement la crème de coco.

 

Le lendemain, mixez  les dattes dénoyautées ainsi que les 2 cookies Freely préalablement émiettés jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Etalez la pâte en couche fine dans un moule/cercle sans fond.

 

Pendant ce temps, faites fondre l’huile de coco à basse température.

 

Rincez et égouttez les noix de cajou, puis dans un mixeur, disposez les avec la poudre d’açai, la crème de noix de coco ( gardez l’eau pour une autre recette), l’huile de coco fondue, le sel, le sirop de fleurs de coco, le jus de citron, les cuillères à soupe d’eau et l’extrait de vanille.

 

Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse, homogène et lisse que vous verserez au centre de la base. A l’aide d’une marise, répartissez la crème sur l’ensemble de la base, n’hésitez pas à légèrement secouer le moule pour que l’appareil s’étale de manière homogène sur la base.

 

Placez votre cheesecake au réfrigérateur.

 

Au bout de 4 heures, démoulez le cheesecake, et décorez le.

 

Nous avons opté pour une décoration printanière, réalisée à partir de fleurs séchées comestibles mais vous pouvez également faire un coulis de fruits rouges ou de caramel ( pour la recette du caramel végétal, voir la recette sur le petit pot exotique Freely, https://freelyhandustry.com/petit-pot-exotique-freely/).

 

Nous sommes certains que cette recette laissera vos invités sans voix et que vous succomberez au goût délicat de l’açai.